Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 19:23

                                                         Taillé sur mesure

      ysl affiche

 

    Je rechigne souvent à faire le déplacement en direction des salles obscures, mais cette fois-ci, munie d’un heureux pressentiment et de places réservées pour l’avant-première, j’ai couru confiante, parce qu’une fois n’est pas coutume, découvrir Yves Saint Laurent.

   Habituellement insensible au tapage médiatique entourant les sorties de films, je me suis néanmoins montré attentive lorsque j’appris que le film que je m’apprêtais à voir avait obtenu l’aval de la célèbre maison de couture, bénéficiant par la même occasion de prêts de pièces originales et donc de l’assurance d’un biopic sans fautes de goût tant sur l’esthétisme que sur la véracité de son histoire.

Ce film qui avait donc sur le papier tout pour me plaire, se dévoila encore plus beau porté à l’écran. Je fus emballée dès la première image, j’ai succombé dès le premier mot prononcé par le charmant Pierre Niney. Autant l’avouer sans rougir, cet acteur est mon nouveau favori. Sa prestation est incroyable, sa gestuelle minutieusement étudiée, sa voix imitant le trouble dut à la timidité du créateur donne à son personnage toute sa carrure. Son histoire d’amour avec Pierre Berger (le talentueux Guillaume Gallienne dans la vraie vie) se dessine avec  simplicité et laisse place une belle émotion. Très vite, la relation entre les deux hommes se fissure à mesure que le génie de saint Laurent est sollicité. Diagnostiqué maniaco-dépressif, ce dernier tente une échappatoire par la drogue, l’alcool et quelques autres passions éphémères. De cette débauche naît une créativité sans précédent de la part d’Yves Saint Laurent et de beaux moments de cinéma mis en exergue pour la première fois par un réalisateur, Jalil Lespert qui nous présente un long-métrage magnifique, envoutant, que je pense secrètement aller revoir dès sa sortie officielle, ce mercredi 8 janvier 2014.


 ysl

Image tirée d’une scène muette, mais pleine de sens, certainement la plus belle du film. 


          Un drame vous l’aurez compris que je ne saurais donc que trop vous conseiller, ne serait-ce que pour les prestations hors du commun de ses acteurs, mises au service de la gloire du créateur mondain, pour mon enthousiasme non-feint qui saura, je le souhaite, stimuler le votre.

Partager cet article
Repost0

commentaires