Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 15:43

 

      Autant vous prévenir tout de suite, ce post sera anticonformiste au possible. Je vais vous expliquer comment je suis parvenue à devenir cette personne exécrable mais totalement en accord avec elle-même. La chose est ardue parce que je suis encore relativement schizophrène face au bien pensant, mais allez-y, tentez une percée en mon coffre-fort intérieur, puisque je vous y convie...

 

Pour les besoins de l'introspection, on va émettre une liste, ou même des commandements tiens! Ce sera un peu comme des paroles d'évangiles en plus corsé voyez-vous...

Mais trêve de blasphèmes, sautons directement dans l'eau bénite:

 

Photo-559.jpg


Avoir un avis sur tout. La règle de base quoi, sécher sur un sujet, c'est avouer son ignorance, et ça, non, on ne le veut pas. Ce point exclu évidement tout ce qui concerne la culture beauf, c'est-à-dire télé-réalité, jeux en tous genres incluant un ballon et tout le top 50 dance.

Oh ça va, vous n'allez pas flancher dès le début...


Parler & écrire français. Je veux dire, VRAIMENT français. Pas langage sms, ça veut dire quoi langage sms d'abord? C'est ton téléphone qui parle à ta place désormais? Non mais s'cusez-moi, mais je crois qu'on assiste à un VRAI problème de santé publ ique. Céder à l'économie de vocabulaire nous mènera à la ruine intellectuelle. Et même si t'as pas de thunes tu peux être riche de l'esprit et ça, ça n'a pas de prix. Alors préservons nos moyens d'expression.


En connaître un rayon. Parce qu'on soit bien d'accord je ne prône pas une attitude, faut déjà être rempli de quelque chose, avoir lu de bons bouquins, écouter avec attention des disques en entier et ce avec mention si leur écoute nécessite un appareil nommé platine vinyle. Le tout avec une bonne proportion de chefs d’œuvres datant d'avant ta naissance. Parce que c'est bien connu, de nos jours, il se fait plus grand chose de transcendant. Bref, la culture, ça s'apprend, et c'est très sélectif. Alors vaut mieux choisir son camp rapidement. 

 

Se politiser. Et à gauche cela va de soit, et pas n'importe laquelle, la dure, la criarde, la rouge sang qui te rends réactionnaire et bougon. C'est assez simple si tu remplis les trois premières conditions à vrai dire, car tu ne trouveras aucun autre parti les mariant avec tant d'harmonie. J'insiste sur ce quatrième commandement car c'est lui qui fait de toi quelqu'un de philanthrope. Toi, tu aimes l'humain, et ça, c'est novateur.

 

Habiter Paris.Plus-value non négligeable. Parce que pour l'attitude y a pas mieux. On y adopte vite l'air suffisant, qui en mène large parce que dans sa ville le parisien peut se targuer d'étoffer son savoir rien qu'en marchant dans les beaux quartiers. Parce qu'intra-muros, tu deviens quelqu'un d'autre, Paris t'aspire, te dote d'une mission que tu acceptes en un regard sur son bitume, celle de devenir plus français que n'importe quel provincial, d'être chauvin.

 

Finalement croire en de vraies choses.Et les dire, même si ce n'est pas ce qu'on attend de vous.

Osez dire qu'on aime être aimé, qu'on voudrait juste jouir et qu'un jour de cette jouissance on donnera la vie. Qu'on aime pas les histoires qui font peur et les films d'horreur, que pire encore on a peur de mourir seul, qu'on a déjà souffert de grandir recroquevillé sur soi, qu'on n'aime pas les cigarettes que tu fumes car elles peuvent causer ta perte, qu'on rêve de voyages ou juste d'un lieu de villégiature, que c'est un beau cafouillis dans nos têtes jusqu'ici certes mais qu'à défaut de croire aux qu'en dira t-on on croit ouvertement en l'avenir... 

 

Putain, j'finis toujours par être larmoyante, je n'dois pas encore être tout à fait parigote...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Intéressant à lire! Me retrouve dans beaucoup de chose, sauf dans la politique, j'arrive définitivement pas à accrocher, pour moi, ce sont tous de beaux parleurs et des illusions bordées d'espoir<br /> lancée au vent.<br /> ^-^
Répondre
R
Bonsoir Mademoiselle (Tant que ce préfixe existera, je l'utiliserais). Alors vous décidez de devenir rebelle et franchement je suis d'accord avec la plupart de vos "commandements". La plupart parce<br /> que je ne suis pas d'accord avec 1 point, le cinquième. Quand on habite Paris, on devient plus Parisien que Français. Hormis les Marseillais, les gens de province le sont plus. C'est vrai que les<br /> Parisiens pur souche nous regardent de haut quand ils nous voient arriver de province et pour pouvoir les intégrer, il faut devenir comme eux. Le seul avantage d'être à Paris, c'est qu'on peut<br /> presque tout faire (C'est pour ça que c'est sympa de venir quelques jours en vacances). Mais dire que c'est une plus-value d'habiter cette ville de fous, là je dis non. Je préfère rester dans ma<br /> belle ville de province en espérant que vous y reveniez, un jour, pour de bon. Gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> P.S: Cette photo me rappelle quelque chose ;-)<br /> <br /> Re P.S : Je suis allé voir le film et je l'ai bien apprécié, merci pour ce bon conseil.
Répondre